mercredi 29 septembre 2010

Florac, 29 sept. 2010

Me voici arrivé à Florac,

Aujourd'hui une petite journée de 18 Kms environ en descendant dans les Cévennes question de reposer un peu ma monture si elle veut se rendre à la fin dans trois jours! J'ai environ 196 kms au compteur.

J'ai essuyé trois jours de pluie, de vents et tenez-vous bien...de la neige! C'était vendredi, samedi et dimanche dernier et depuis il fait soleil mur à mur mais des températures autour de 0 à 15 C le jour et lundi matin c'était tout gelé au sol.

La point culminant soit le Mont de Finiels (le plus haut point de toute la Lozère)a été atteint hier matin vers 09:15hres à une altitude de 1711 mètres au GPS et il ventait très fort et je me sentais comme sur "mon toît du monde". Je sais bien que ce n'est pas l'Everest mais pour moi c'est le point le plus haut atteint en randonnée pédestre. Tout autour il n'y avait que l'horizon au dessus des montagnes et parfois des nuages passaient sous mon niveau ...tout simplement magique. Mais cela s'est mérité car la montée a été très ardue. Cette seule journée le GPS a affiché une montée totale de plus de 1000 mètres.

Mais ce n'était pas la seule journée avec d'importants dénivellés. La veille, le GPS a affiché une montée totale de plus de 750 mètres. avec une altitude max de plus de 1420 mètres. Je voulais de la montagne et bien je suis très bien servi. Les panoramas sont tout si,plement superbes car à ces niveaux on a un horizon qui peut porte jusqu'à 100kilomètres.

Plus terre à terre je suis bien logé et mon coup de coeur est le Refuge du Moure à Cheylard-l'Evêque. J'étais là avec mes trois Dupont et on a été bien logé et surtout bien nourris dans une bâtisse qui doit dater de Stevenson! J'ai perdu de vue mes trois Dupont quand tout à coup hier matin après le Finiels je m'arrête sous un porche pour manger un peu et qui arrive Jacques un des trois..vous dire comme c'est rassurant de se retrouver ainsi...

Hier soir j'étais à Mijadols...ne cherchez pas sur les cartes car ce n'est qu'un hameau; population de 14 habitants! J'ai pris des photos du gîte et je les mettrai sur le blogue à mon retour. Je me croyais au XIX ième siècle. Je ne me suis pas trompé car le proprio m'a dit que c'est tel que c'était quand ses grands-parents y habitaient. La bergerie communique avec la salle à manger et même l'étable. J'y étais seul et je suis aller manger dans la cuisine chez les proprios...ça prenait du vin pour tout faire passer;-)))

Il n'y a pas beaucoup de randonneurs car la saison tire à sa fin mais il y a quand même de belles rencontres comme ces gens qui voyagent avec un âne. J'en ai rencontré trois ou quatre et on me dit qu'ils sont beaucoup mieux traités que la pauvre Modestine de Stevenson.

Je vous laisse là-dessus et vous dit à bientôt...code 1664 oblige(clin d'oeil à mon frère Jacques!)

Paul sur les derniers kilomètres...grosse journée de 30 kms demain

3 commentaires:

  1. Paul, beaucoup de monde vont sur l'Everest,mais très peu sur le mont Finiels.

    Bonne continuation et ... récompense-toi avec un ballon de rouge.

    Mireille

    RépondreSupprimer
  2. Pierre et Ginette te saluent et particulièrement lorsque tu seras à Nîmes.

    Ils sont bien impressionés de ton parcours.

    RépondreSupprimer
  3. Allo Petit Papa!
    Oula! Quelle montée! Ce devait etre gratifiant d'etre a son sommet.
    Je suis contente que tout se passe bien et savoure bien la fin du chemin et ses derniers pas sur Stevenson. Sois fier de toi!
    Edith et la tribu

    RépondreSupprimer